bison

15 juin 2060

Alicia CHEN contacte les runners pour leur proposer une nouvelle mission, pour l'un de ses clients, M. Steel. Le rendez-vous est fixé le lendemain à 11h dans les locaux d'Ares Space. Les quatre runners acceptent d'aller au rendez-vous.

16 juin 2060

L'entrée des locaux d'Ares Space est très bien gardée, les runners doivent montrer "patte blanche". Ils déposent leurs armes à l'entrée ainsi qu'un cinquième métahumain, un nain à l'accent russe nommé Andreï Lubov. Tous les cinq ont ensuite les yeux bandés et les gardiens d'Ares Space font comprendre qu'une projection astrale, tout comme une simple perception astrale serait malvenue voir même dangereuse pour son auteur.

Après avoir été guidés par maints détours, les runners peuvent enlever leur bandeau et découvrent une salle de conférence surveillée par deux caméras. Avant qu'ils n'aient le temps d'échanger quelques mots avec Lubov, un homme d'une soixantaine d'années arrive dans la salle et se présente comme étant M. Steel. Il les invite à s'asseoir et leur décrit leur future mission. Depuis quelques semaines, paraît dans tous les journaux un ensemble de quatre photos selon un ordre donné par le testament de Dunkelzahn, le dragon président des UCAS assassiné le jour de son élection. Une récompense sera faite à quiconque trouvera la relation entre ces quatre photos. Cependant M. Steel connait très bien l'une de ces images, car elle lui a coûté sa carrière.

En effet, en 2042, 30 ans après le rachat de la NASA par Ares Space, M. Steel était le responsable de la communication des données de la mission Cydonia, une mission de cartographie de Mars par Ares Space. Or, lors de cette mission, les données récupérées n'ont été que 200 minutes de bruit blanc sauf une image, qui n'est autre que l'une des quatre photos (celle où apparaît la soucoupe volante). Il est convaincu qu'il s'agit d'un sabotage, mais n'a pas pu le prouver à l'époque, ce qui lui a valu d'être rétrogradé et oublié dans un placard pendant un certain nombre d'années. Il rappelle alors aux runners que lors du rachat de la NASA par Ares Space, des données avaient elles aussi disparues, gardées sans doute par le gouvernement américain de l'époque. M. Steel évoque ses soupçons quand à la provenance de deux autres photos, il semblerait qu'elles proviennent d'une mission effectuée en 2001 par la NASA, dont le nom de code était "Sentinelle". Seulement voilà, ces photos ne font pas partie des photos de la mission Sentinelle transmises à Ares Space.

La mission confiée à l'équipe est donc fort simple : pour 150 000 nuyens allouées d'avance à toute l'équipe, les runners devront résoudre l'énigme des quatre photos, à savoir découvrir quels en sont les sujets, quel est le lien entre elles. Pour les aider dans leur tâche, M. Steel a même prévu un compte utilisateur sur toute la base de données d'Ares Space. Les runners acceptent et se mettent à la tâche.

Sober Dream attaque plusieurs recherches matricielles afin d'en découvrir un peu plus sur les différentes missions de cartographie de Mars, en commançant par une recherche dans la base de données d'Ares Space sur les missions Cydonia et Sentinelle.

D'après la base de données d'Ares Space, l'échec de la mission Cydonia a donné lieu à une enquête interne qui arrive aux conclusions suivantes : la seule photo récupérée lors de la mission est une photo truquée, et cette photo tout comme le bruit blanc est l'oeuvre de saboteurs externes. L'une des personnes du projet Cydonia avait-elle intérêt à collaborer avec lesdits saboteurs ? Voyant que le nombre de personnes concernées par le projet Cydonia était de 2000, les runners décident de limiter pour l'instant leur choix aux 20 personnes qui composèrent le service "Communications des données" dont leur Johnson était le responsable.

Toujours d'après la base de données d'Ares Space, les données de la mission Sentinelle rendues publiques sont bien moins nombreuses que celles qui auraient été récoltées, mais comme les photos publiées en ce moment par les journaux ont le même type de métadonnées que celles possédées par Ares, ces deux photos semblent donc bien provenir de la mission Sentinelle.

Sober Dream passe alors dans la Matrice pour découvrir les ragots de l'époque. Sur les sites d'ufologues, il découvre entre autres qu'il y aurait eu une mission de cartographie de Mars en 2011, mais que la NASA et le gouvernement l'auraient mise au secret afin d'éviter la panique dû à la découverte de vies extraterrestres. De plus, en affinant sa recherche sur les sites d'ufologues en recherchant le terme Cydonia, Sober Dream apprend qu'un groupe d'ufologues qui se faisait appelé le MUFON avait été effacé par des mercenaires envoyées par Ares Space, au même moment qu'avait lieu le projet Cydonia.

Intrigué, il repasse donc à la base de données d'Ares Space pour y chercher des infos sur le MUFON. D'après le rapport d'enquête sur l'échec de la mission Cydonia, le MUFON, suite au refus d'Ares de lui laisser accès libre au projet Cydonia, aurait détourné les données de Cydonia et les aurait remplacé par le bruit blanc et l'image truquée. Ares Space aurait alors tenté de récupérer les données originales en envoyant des shadowrunners expérimentés au siège du MUFON. Malheureusement, les données sont toujours portées disparues. Parmi la liste des membres du MUFON que Dream arrive à dégotter, 12 d'entre eux sont morts par "accident" au cours de l'année 2042, deux sont morts de concer à un âge avancé et un autre est porté disparu. Ce "survivant" s'appelle Alan Weston, nouveau terme de recherche dans la Matrice. M. Weston s'est fait très discret depuis 2042, et il est présumé mort vis-à-vis de la plupart des organismes publics.

Pour continuer sa recherche, Sober Dream décide alors de se renseigner sur les concurrents directs d'Ares Space. Du point des satellites, il s'agit d'Astrotek. Enfin, Dream décide d'aller faire un tour sur les sereveurs du gouvernement en utilisant les noms des missions comme terme de recherche et apprend que les données qu'il recherche sont sur un serveur appelé le "Voile." Mais ce serveur est très difficile du point de vue accès et du point de vue sécurité matricielle. Dream se fait éjecter brutalement hors du serveur et reste dans un coma léger jusqu'au soir.

17 juin 2060

A peine remis sur pied, Sober Dream raconte ses découertes à ses collègues et retourne sur la Matrice trouver d'autres indices. Lors de ses recherches à propos du MUFON, Dream avait laissé des messages sur des sites d'ufologues et reçoit ainsi une proposition de rendez-vous matricielle. Dream se rend au rendez-vous, et entre dans un serveur à l'image d'une bibliothèque privée à l'ancienne, contenant moults livres en cuire avec écriture dorée. Un feu ronfle das une cheminée massive et un homme examine Deam sans lui adresser la parole. Dream le salue et lui demande si il peut lui vendre des informations sur le MUFON. L'homme préfère ne pas répondre à cette proposition, il lui explique tout d'abord que ce sont des affaires très vieilles, et que Dream cherche les ennuis en continuant ainsi à fouiner dans le passé. Comme Dream ne bronche pas sous cette menace, l'homme soupire et commence par lui demander les informations qu'a réunies Dream.

Celui-ci lui explique alors qu'il enquête à propos des photos de la mission Cydonia, qui auraient été dérobées par le MUFON. L'interlocuteur de Dream ne lui laisse pas le temps de continuer : " Le MUFON n'a jamais été en possession des photos d'Ares Space, ceci a été un coup monté pour accuser le MUFON, des gens hauts placés avaient besoin d'un bouc émissaire. " Alors que Dream laisse transparaître son scepticisme, son interlocuteur lui conseille alors : " Demandez-vous ce qui a provoqué la chute de la NASA avant son rachat par Ares Space". Les deux hommes n'ont plus grand chose à se dire, Dream le remercie et finit par s'en aller.

Les runners cherchent à comprendre les liens entre les différents éléments qu'ils ont obtenus. Ils décident d'appeler M. Steel pour savoir ce qu'il peut leur apprendre sur les conditions de rachat par Ares Space. M. Steel leur raconte alors que des malversations financières et une très mauvaise gestion des crédits auraient provoquées la banqueroute de la NASA avant son rachat par Ares. M. Steel ne peut malheureusement pas leur en apprendre beaucoup plus dans le sens où il n'appartenait pas à la NASA. Les runners continuent donc leur enquête sur les raisons officieuses de cette banqueroute. Parmi les solutions les moins farfelues, l'hypothèse qui revient le plus souvent est celle du coût phénoménale de la mission secrète de cartographie de Mars ayant eu lieu en 2011. En effet, la NASA ayant voulu la garder secrète, il n'y avait aucune justification de la disparition de ses crédits, ce qui a créé les conditions optimales d'une banqueroute.

Sober Dream se sent frusté, il sait que des réponses à tous ces mystères se trouvent sur le serveur gouvernemental "Voile". Il décide donc de pénétrer à nouveau sur le serveur. Ses coéquipiers ne pourront pas l'aider car dès qu'il pénètre dans le serveur "Voile", toute communication avec Dream est rompue. Néanmoins, Deam est prêt à risquer sa peau. Il arrive tant bien que mal à se connecter au "Voile" et arrive à localiser 5 fichiers qui contiendraient les noms des missions et l'année où elles ont eu lieu. Sur ses gardes, il télécharge le premier fichier intitulé "2011-a". Ce premier téléchargement se passe sans problème. Maintenant, Dream doit s'attaque aux suivants. Mais il n'en aura pas le temps ! Une CI killer de très haut niveau le charge : c'est la même qui l'a viré du serveur la veille ! Dream essaie de la combattre du mieux qu'il peut mais il a rapidement le dessous. Morphée l'accueille de nouveau pour le restant de la journée...

Très tard dans la soirée, les collègues de Dream voient celui-ci émerger de son comas avec soulagement mais les risques qu'a pris Dream se révèlent à la hauteur des informations qu'il a récupérées. En effet, le fichier "2011-a" contient une partie des données d'une mission de la NASA appelée Discovery qui aurait eu lieu en 2011 ! La mission secrète de cartographie dénoncée par les sites d'ufologues existe donc bel et bien ! Celle-ci aurait eu lieu entre août 2011 et janvier 2012, et les runners ont à présent la liste des personnes qui ont participé à cette mission secrète, dont l'équipage. Dès à présent, ils savent que Discovery a eu un coût élevé en terme de vies humaines car une partie seulement de l'équipage a pu revenir saine et sauve sur Terre, ceci pouvant peut-être expliquer la tenue au secret de cette expédition. De l'ensemble des participants de Discovery ne restent en vie que trois personnes : James Yavin, pilote de la fusée de la mission, Robert Zeus, scientifique "Terrien" ayant participé au debriefing des membres d'équipage à leur retour sur Terre et Carl Xavier, manager logistique de Discovery. A l'énoncé de ce troisième nom, Sober Dream tique : Carl Xavier était aussi manager logistique de la mission Cydonia ! Il y a anguille sous roche. Il faudra interroger ces trois personnes au plus vite.

18 juin 2060

Après avoir laissé à Dream le temps de récupérer un peu de ses deux comas, les runners se renseignent sur les lieux d'habitations des trois témoins de la mission Discovery. Le colonel Yavin est affecté à la base Yellington de l'Air Force, située à Houston. Le docteur Zeus et Carl Xavier habitent tous deux à Seattle. L'adresse du docteur Zeus est masquée, seul un numéro de téléphone est disponible pour pouvoir le joindre. Carl Xavier, quant à lui, a fondé Astrotek et en est devenu le PDG, Astrotek étant le concurrent direct d'Ares Space dans le domaine des satellites.

Ravi de passer à l'action, Crescendo appelle le Dr Zeus et lui demande s'ils peuvent se rencontrer afin d'évoquer les souvenirs du docteur. Le docteur nie avoir participé à des missions spatiales, jusqu'à ce que Crescendo glisse : " La mission Discovery ne vous dit donc rien ?" Le docteur laisse échappé un juron et s'enferme un instant dans le silence. Nerveux, il finit par accepter de rencontrer Crescendo à 2h, près de l'entrée principale de Brookpark. Les runners se répartissent alors les tâches de la façon suivante : Sober Dream attendra à l'entrée principale sur sa moto, prêt à prendre en filature le docteur si le besoin s'en fait sentir. Crescendo ira à la rencontre du Dr Zeus avec Kaori et Andreï, tandis que Varden sera en projection astrale pour écouter la conversation. (Le corps de Varden restera à l'abri dans le bison de Crescendo.) Si les choses tournent mal, Varden ira prévenir Sober Dream de décamper en vitesse.

Les runners se rendent sur place et la première partie du plan se passe comme prévu. Le Dr Zeus est à l'heure, hypertendu, il fume cigarette sur cigarette en regardant autour de lui, cherchant des yeux la personne qui vient de lui téléphoner au milieu des parents qui ont conduit leurs enfants jouer au parc en cet après-midi ensoleillé. Crescendo, Kaori et Andreï se font rapidement repérer, tant ils détonnent au milieu des gamins qui courrent, des amoureux bras dessus, bras dessous. Le docteur les conduit jusqu'à un bosquet, où Crescendo et lui commencent à parler tandis que Kaori et Andreï font le guet.

Le Dr Zeus leur raconte alors la mission Discovery. Cette mission secrète a été un échec complet, un accident sur le module principal avait entraîné la mort de 10 membres d'équipage. Seulement 3 survivants avaient pu évacuer la base et revenir sur Terre, les données et les échantillons qu'ils avaient récupérés ont été enerrés lors du rachat de la NASA par Ares Space. Ce qui étonne le Dr Zeus, c'est que Crescendo et ses collègues ne font pas partie ni de la CIA ni du Voile, deux organisations qui se lanceront bientôt à sa recherche suite à la publication des quatre photos dans la presse. Le Voile ? Comment ça, les runners ne connaissent pas ? C'est l'organisation gouvernementale chargée d'effacer toutes les affaires ultraconfidentielle de l'ancien gouvernement ! Et, depuis que les photos ont été publiées, le Dr Zeus se prépare à fuir, car il sait, lui, que les photos de la presse sont réelles, qu'il y a bien des pyramides sur Mars, ainsi que le squelette d'un animal immense ! Il le sait d'autant mieux qu'il a vu les échantillons rapportés sur Terre, des fragments de roches de pyramides et un fémur d'1m50 de long ! Ca fait penser à la vie, non ?

Crescendo et ses collègues sont abasourdis, une vie extraterrestre existe ! Crescendo s'apprête à lancer une nouvelle question lorsque la tête du Docteur Zeus explose, une balle l'a traversée de part en part ! Les trois collègues plongent à terre, le bruit de la détonation provoque la panique dans le square, les gens courrent dans tous les sens, cherchant à fuir ce lieu naguère si paisible. Varden, bien que ne craignant rien des balles physiques en projection astrale, manque de paniquer à son tour, il file prévenir Dream de déguerpir au plus vite. Il a à peine le temps de regagner son corps que les autres sont déjà rentrés au Bison, que Crescendo fait partir en trombe.

A peine remis de leurs émotions, les runners, toujours en train de rouler, doivent se resaisir pour continuer l'enquête. Il faut qu'ils arrivent à parler aux autres témoins avant qu'ils ne se fassent descendre à leur tour. Dream se charge d'appeler Carl Xavier en se faisant passer pour un ami du Dr Zeus et obtient un rendez-vous le lendemain matin à 6h.

Quand Dream raccroche, tout fier d'avoir obtenu le rendez-vous, Crescendo, l'air sombre, annonce à ses coéquipiers qu'ils sont suivis par une camionnette noire. Les runners se regardent, tendus. La dernière fois qu'ils ont croisé une camionette noire comme celle qui les suit, c'étaient les Red Samouraïs de Mitsuhama qui en étaient sorti et les runners avaient bien failli tous y rester. Crescendo essaie de semer la camionette, et file par une ruelle mais, mauvaise pioche, une autre camionnette noire arrive à contre-sens et leur bloque la route. Crescendo décide de s'arrêter et d'attendre ce qui va suivre.

Si les runners étaient d'humeur à plaisanter, ils se rappeleraient peut-être d'un vieux film du 20ème siècle, appelé "Men In Black" car les hommes qui sortent de la camionnette sont tous habillés de costumes noires, chemises blanches, cravattes noires et lunettes de soleil. Les bosses sous leurs aisselles ne laissent guère de doute sur le fait qu'ils soient armés ou non. Ils sont une quinzaine, mais qui sait s'il n'y en a pas d'autres qui assurent leurs arrières depuis les camionettes ? Si Crescendo et Kaori font bonne figure malgré leur stress, en professionnel, Varden commence à avoir la gorge sèche et les mains moites. Les runners vont-ils avoir à se battre ? Les hommes en noir se rapprochent du Bison, une expression neutre sur le visage qui ne laisse rien présager de bon...

L'un des men in black se détache du groupe et vient se placer à la hauteur de la cabine du Bison. Il toque à la fenêtre : " Sécurité Nationale, n'opposez pas de résistance et sortez du camion, les mains en l'air. " Les runners n'ont pas vraiment le choix. Un par un, ils sortent du Bison, et se placent en ligne le long du Bison. Les hommes en noir obligent les runners à s'appuyer des deux mains sur le Bison, les jambes écartés. Ces derniers subissent alors une fouille approfondie et sont délestés de leurs armes. Une fois la fouille finie, le silence s'installe, pesant. Les runners n'osent plus bouger, imaginant les possibilités les plus folles pendant une poignée de secondes qui semble durer une heure. L'homme en noir qui semble être le porte-parole commence alors à parler, avec une voix aussi froide et dure que l'acier trempé : " Vous enquêtez sur une affaire très dangeureuse. Il est temps pour vous d'arrêter si vous voulez rester en vie. Avez-vous compris ? " Les runners déglutissent et hochent la tête. " Bien. " L'homme en noir s'approche de chacun des runners et leur coupe une mèche de cheveux, au grand effroi de Varden. " Vous attendrez que nous soyons partis pour repartir. " Les hommes en noir s'éliognent, remontent dans leurs camionettes et s'en vont.

Lorsque les camionettes tournent le coin de la rue, Andreï, Kaori, Dream et Crescendo recommencent à respirer normalement tandis que Varden se tend à se rompre. Blanc de terreur, il se tourne vers Dream et l'apostrophe d'une voix blanche : " Dream, dis-moi que tu l'as fait, dis-moi que tu as effacé mon SIN. " Dream le regarde, d'abord surpris, en secouant la tête, puis de plus en plus alarmé lorsqu'il voit la rage monter en Varden : " Eh, calme-toi, Varden ! C'est vachement dur ce que tu m'as demandé ! " Les autres runners se regardent, interloqués, car ils ne savent rien de l'arrangement entre Dream et Varden. Ce dernier explose, il s'avance vers Dream, les poings serrés. Il crie, au bord de la crise de nerfs : " Six mois, Dream ! Cela fait six mois que je t'ai demandé d'effacer mon SIN ! Six mois que je te demande d'effacer mon SIN pour protéger ma famille ! T'avoir aidé à sauver la tienne ne compte donc pour rien pour toi ! " Dream recule, l'air sombre, il ne peut rien dire face à la détresse de Varden, c'est vrai qu'il a trop attendu pour lui rendre ce service. Il finit par hocher la tête : " Je vais retenter d'effacer ton SIN, Varden, tu as ma parole. " Varden le regarde, le doute dans son regard est palpable. Crescendo ose interrompre ses deux collègues : " Et la mission ? " Varden ne laisse pas le temps à Dream de répondre, il tourne un regard à la fois hanté et déterminé vers Crescendo : " Tant que j'aurai un SIN, ne comptez pas sur moi pour la suite. "

Dream hoche la tête et retourne dans le Bison. Il se connecte via l'antenne satellite à la Matrice et tente à nouveau de se connecter au serveur matriciel de gestion des SIN. Le revoilà à bord du vaisseau impérial, en tenue de Jedi. Il se dirige vers la salle où est rangé le SIN de Varden. Un petit drône représentant une CI sonde essaie de le pister mais un coup de sabre laser bien placé l'empêche de continuer à fonctionner. Dream efface la sonde pour éviter de se faire repérer et continue son exploration. Il finit par retrouver le fichier complet de Varden. Un coup d'oeil aux alentours permet à Dream de s'assurer qu'aucune Ci n'est dans le coin et celui-ci entreprend le nettoyage complet du fichier. Quelques secondes plus tard, Dream a terminé, Varden est devenu un fantôme aux yeux de la société. Dream se déconnecte en douceur et annonce la bonne nouvelle à Varden : " C'est bon, Varden, t'as plus de SIN. Vu le retard que j'ai pris, tu ne me dois que 2000 nuyens. " Sans broncher et avec un sourire soulagé, Varden lui paie la somme convenue. Crescendo demande alors à Varden : " Es-tu prêt à continuer la mission avec nous ? " Celui-ci acquièce puis se détourne, heureusement qu'à la planque, ils se sont prévus des chambres personnelles pour pouvoir s'isoler et se resaisir au calme...

19 juin 2060

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre de leurs émotions, les runners se rendent à Astrotek pour leur rendez-vous avec M. Xavier. Son bureau, indiqué par la secrétaire, est situé au 22ème étage, la 2ème porte à droite. M. Xavier les reçoit dans son bureau, de grandes baies vitrées lui permettent de jouir d'une belle vue sur Seattle. Agé d'environ 75 ans bien tassés, M. Xavier les invite à s'asseoir et leur demande ce qui les amène. Les runners lui montrent les photos publées dans les journeaux et lui indiquent que le Dr Zeus leur a expliqué leurs provenances. Surpris, M. Xavier leur demande ce que le Docteur Zeus leur a appris de plus. Les runners lui apprennent alors les circonstances du meurtre du Dr Zeus et lui demandent son aide afin de résoudre cette enquête. Quelque peu assomé par ce qu'il vient d'entendre, M. Xavier leur fait signe de poser leurs questions. Crescendo commence par lui demander où sont passés les échantillons de Discovery. Tout comme le Docteur Zeus, M. Xavier déclare que les échantillons ont été enterrés au moment du rachat de la NASA. Lorsque Crescendo insiste en demandant si M. Xavier sait où ont été enterrés les échantillons, Andreï note une légère hésitation avant la dénégation de celui-ci.

Andreï prend alors la parole : " Savez-vous qui s'est chargé de faire disparaître les preuves de Discovery ? - A mon avis, ce doit être le Voile. - Pour une organisation sensée être secrête, vous semblez bien au courant, M. Xavier.", remarque Andreï d'un ton légèrement accusateur. M. Xavier hoche la tête mais garde le silence. Andreï fronce les sourcils et attaque par une nouvelle question, franchement soupçconneux : " Et, bien entendu, vous ne savez pas ce qui a provoqué la disparition des données de Cydonia ? " M. Xavier commence à marmonner qu'il s'agit d'un sabotage, lorsqu'Andreï lui lance : " Vous savez, après ce qui est arrivé au Dr Zeus, vous devriez peut-être vous tenir sur vos gardes à propos du Voile... "

Le sous-entendu d'Andreï est clair, M. Xavier est en train de protéger le Voile et ses secrets, mais ce dernier a éliminé le Dr Zeus à propos des mêmes secrets, M. Xavier est sûrement le prochain sur la liste. Avec un gros soupir, M. Xavier finit par avouer : " Vous avez sans doute raison, je sais trop de choses." Jaugeant les runners du regard, il leur raconte alors son histoire. Avant même d'intégrer la NASA, il faisait partie du Voile, il devait empêcher toute divulgation de données ultraconfidentielles avant l'approbation du gouvernement. Lors de la mission Discovery, lui et ses collègues ont fait disparaître toutes les données ainsi que tous les échantillons, ils les ont placés à l'intérieur d'un ancien silo anti-missiles, auquel on accède par l'abri anti ouragan d'une ferme du Kansas. Plus tard, il s'est fait racheté par Ares Space en même temps que la NASA, afin de continuer sa mission de mise au secret des données du gouvernement. C'est encore M. Xavier qui a embauché une équipe de deckers pour intercepter les données de Cydonia et les remplacer par la photo bidon. Il en a profité pour faire retomber la responsabilité de ce sabotage sur le MUFON. Les données de Cydonia ont rejoint les échantillons et les données de Discovery dans l'abri anti-missiles.

A la fin de son récit, M. Xavier regarde avec regret Seattle depuis sa fenêtre panoramique. En leur confiant ce secret, il s'est condamné, les agents du Voile vont certainement s'en prendre à lui à présent. Il donne l'adresse de la ferme aux runners, et leur souhaite bonne chance. Ils doivent arriver là-bas avant le Voile, sinon ils n'y trouveront rien de plus qu'un peu de poussières. Les runners ne se le font pas dire deux fois et partent en trombe d'Astrotek. Ils appellent alors leur Johnson et lui annoncent qu'ils en sont à la dernière phase de l'enquête. Ils ont besoin d'un moyen de transport rapide pour aller jusque dans le Kansas, ainsi que d'un véhicule une fois sur place. M. Steel leur organise le transport et les runners se mettent en route.

L'adresse donnée par M. Xavier correspond à une vieille ferme abandonnée, entourée de champs à perte de vue. Le toit est percé, les volets claquent au vent, " On dirait une maison fantôme ", constate Varden. Les runners laissent leur véhicule dans l'allée et continuent à pied jusqu'à la ferme elle-même. Le détecteur d'Andreï ne détecte ni caméras ni microphones, mais les cinq collègues restent sur leurs gardes. Ils trouvent l'abri anti-missiles sans difficulté, l'accès à celui-ci est condamné par une porte en bois assez ancienne bouclée par un cadenas mécanique classique. Un coup de coupe-boulon plus tard, les runners peuvent commencer à descendre l'escalier, s'éclairant à l'aide de leurs lampes de poche. Une autre porte, bloquée par un verrou magnétique cette fois, ne pose pas beaucoup plus de difficulté que la porte précédente, Andreï se chargeant de shunter le verrou.

Quelques marches plus bas, une petite pièce carrée avec du mobilier militaire ancien les accueille. Une console de sécurité rustique prend la majeure partie de l'espace, sur celle-ci, un voyant rouge clignote : une alarme est en cours ! Sober Dream se charge de la désactiver ainsi que toutes les autres alarmes et de relancer l'éclairage. Les runners vont pouvoir continuer à avancer. La salle suivante contient deux bureaux avec des antiques trieurs à documents papiers. Sur l'un des bureaux, un vieil ordinateur a une prise pour datajack, Sober Dream tente donc de s'y connecter. L'ordinateur contient l'inventaire du silo anti-missiles, Dream récupère ce dernier sur son deck pour pouvoir l'utiliser ultérieurement pour identifier les échantillons et les données qu'ils vont récupérer. Les runners continuent à s'avancer, guettant l'arrivée éventuelle des agents du Voile.

La prochaine salle est immence comparée aux deux petits bureaux qui précèdent. C'est là où ont été stockés tous les éléments ultraconfidentiels : des données, des échantillons de toute sorte mais aussi la navette spatiale de Discovery, salement endommagée ! Celle-ci est protégée derrière un sas où les runners aperçoivent des scaphandres : que craignaient donc les scientifiques qui l'étudiaient au point de placer la navette sous atmosphère contrôlée ? Et où est passé l'ensemble du personnel qui a étudié ces données, ces échantillons, cette navette ? De multiples questions viennent à l'esprit des runners, mais personne ne peut y répondre. De même que la navette, les données et les échantillons ont été mis dans des containers sous vide afin de les préserver. Les runners ont bien prévu des sac à dos de grande contenance, mais ils ne pourrront jamais tout emporter ! Après une brêve concertation, ils décident de récupérer les données originales des missions Sentinelle, Discovery et Cydonia, des échantillons de roches et des échantillons osseux facilement transportables. Les runners sont en train de se demander s'ils n'emportent pas avec eux le fémur d'1m50 lorsque des bruits de pas de personnes se font entendre par l'escalier où ils sont descendus.

Tout en refermant aussi vite que possible les containers, les runners se rendent compte que les personnes qui sont en train d'arriver sont bien trop nombreuses pour essayer de les combattre. Et comme la diplomatie n'est pas toujours une vertue cardinale, les runners s'enfuient par la porte à l'opposé de celle d'où proviennent les bruits de pas. Coup de bol, cette porte mène à un couloir que les runners enfilent en courant. Mais le bruit d'une gigantesque explosion les fond s'arrêter sur place. Visiblement, les agents du Voile n'ont pas fait dans le détail. Retournant sur leurs pas, les runners découvrent que l'explosion a provoqué un éboulis, la grande salle est maintenant impossible d'accès, sans doute enfouie sous une tonne de gravas, alors inutile de songer à l'escalier par lequel ils sont arrivés. Les runners doivent maintenant trouver une autre sortie.

Après deux bonnes heures de recherche, les runners finissent par découvrir un conduit d'aération assez pour leur permettre de passer, ils montent le long d'une échelle rouillée, et se retrouvent en vue de la ferme délabrée. Vérifiant qu'il n'y a personne aux alentours, les runners sortent du complexe souterrain et retournent vers leur voiture de location. Méfiants, ils découvrent que celle-ci a été piégée, ils décident donc de faire un bout de chemin à pied avant d'appeler un taxi pour les ramener à l'aéroport.

De retour à Seattle, les runners se mettent d'accord pour ne pas évoquer le Voile face à leur Johnson et garder une copie des données qu'ils ont récupérés ainsi qu'une partie des échantillons puis ils appellent M. Steel. Bien que ce soit le début de la soirée, celui-ci peut les recevoir immédiatement. Arrivés à Ares Space, les runners se plient à nouveau au protocole de sécurité et se retrouvent dans la même salle de conférence que lors de leur première entrevue avec M. Steel. Celui-ci n'ayant pas eu de nouvelles de l'enquête, il attend les runners et leur demande d'un ton rude s'ils ont enfin des éléments à lui communiquer. Crescendo prend alors la parole et lui explique qu'effectivement, ils ont trouvé le lien entre les quatre photos publiées dans la presse. Faisant signe aux autres de sortir le contenu de leurs sacs à dos, Crescendo indique à M. Steel que la NASA avait fait deux missions sur Mars, Sentinelle était une mission de cartographie à l'aide de sondes qui a permis de préparer la mission suivante, la mission Discovery, qui serait cette fois habitée. Cependant, le gouvernement a voulu éviter la panique générale en empêchant la divulgation des données récupérées sur les deux missions car celles-ci montrent qu'il y a eu de la vie sur Mars. Voilà pour deux des quatre photos publiées dans la presse. Les deux dernières sont en lien avec la mission Cydonia d'Ares Space. En effet, si la troisième photo est la photo truquée que M. Steel connaît bien, l'autre provient des vraies données de Cydonia.

M. Steel reste bouche bée et regarde à présent les échantillons disposés devant lui ainsi que les puces de données. Dream lui indique alors chacun des éléments en lui énonçant de quelle mission il provient. M. Steel essaie de se reprendre et leur demande de patienter. Les runners le voient quitter précipitemment la pièce et n'ont que le temps d'échanger un regard avant que leur Johnson ne revienne. Ce dernier prend une télécommande, et le mur du fond de la pièce se scinde en deux pour faire apparaître un écran géant. M. Steel annonce : " Mademoiselle, Messieurs, M. Knight désire vous parler directement. "

>> Découvrir de fabuleux secrets qui bouleverseraient le monde si ça se savait et être obligé de le taire pour rester en vie, voilà bien les deux meilleures et pires facettes du métier de runner.
> Varden