1er juin 2060
Le fixer de Yuana la contacte de nouveau pour lui proposer de rencontrer un nouveau Johnson avec ses collègues. La mission serait de voler du matériel développé par Ares Cybernetic Division, dans un laboratoire de Down Town. Ce qui gêne un peu le fixer de Yuana est que le Johnson semble appartenir lui aussi à Ares d'après les informations qu'il a pu glaner. Il suppose que cela peut être une branche parallèle d'Ares Cybernetic, basée à Washington, qui cherche à obtenir le nouveau prototype dans le cadre d'une guerre interne.
Kaori prend alors contact avec Crescendo, Varden et Sober Dream, récemment remis sur pied. Il se rendent tous les quatre ensemble au rendez-vous pour découvrir les détails de leur mission. Le Johnson est un jeune asiatique de 25-30 ans, qui se fait appeler M. Li. Il semble très nerveux (pas habitué à marchander avec des runners peut-être ?). Il leur explique néanmoins clairement leur mission : l'implant qu'ils doivent voler est un prototype développé dans le laboratoire "Interactions Bioneurales" d'Ares Cybernetic, ce laboratoire est situé au 8ème étage du bâtiment de recherche, et, d'après ce qu'il en sait, la défense du bâtiment est moyenne aussi bien sur les plans physique, astral ou matriciel. Il propose 6000 nuyens par personne, dont 2000 nuyens d'avance avec quelques bonus à la clef si les runners piquent au passage d'autres prototypes. Le délai est court, quelques jours au maximum, car l'implant sera bientôt installé dans un cobaye. Si les runners arrivent trop tard, ils devront récupérer le cobaye pour le ramener au Johnson. L'équipe accepte la mission, et le Johnson ouvre une petite malette pour leur payer l'avance.
Pendant que W3-C13 (programme autonome de Sober Dream, développé pendant sa longue immobilisation) cherche dans la matrice les plans du bâtiment que les runners devront infiltrer, le Bison effectue le tour du pâté de maison pour repérer les lieux. Varden tente une reconnaissance astrale mais, à peine arrivé au niveau du 8ème étage, il se fait attaquer par un esprit qu'il dissipe pour éviter qu'il ne donne l'alerte. Persuadé que l'invocateur ne va pas tarder à venir voir ce qu'il se passe, Varden regagne en vitesse son corps et demande à Crescendo de repartir vite fait. Crescendo repart donc vers la planque, en prenant soin de faire pas mal de détours. Arrrivés à la planque, les runners se mettent d'accord pour passer par le toit, ce sera sans doute plus simple de descendre 2 étages que d'en monter 8. Ils vont donc commander au marché noir un pistolet à grappin, grappins, corde et matériel d'escalade, ils auront le tout le lendemain dans la journée.
2 juin 2060
Les runners récupèrent leur commande, et attendent patiemment que W3-C13 termine sa recherche. En fin de journée, Sober Dream imprime les plans que W3-C13 a réussi à dénicher. Malheureusement, ces plans datent de l'an dernier, les runners ne sont pas sûrs qu'ils peuvent s'y fier. Néanmoins, pendant la nuit, ils se rendent jusqu'à l'arrière du bâtiment, en dehors des champs des caméras. Sober Dream et W3-C13 profitent de l'antenne satellite de Crescendo pour pénétrer dans le serveur du bâtiment. Ils désactivent les alarmes du toit et des trois derniers étages, malgré l'attaque de CI qui tentent de les affaiblir. Puis ils programment les caméras externes pour qu'elles repassent en boucle les mêmes images où personne n'apparaît à l'écran et ouvrent la porte du toit. Sober Dream et W3-C13 se déconnectent et la partie physique de l'opération commence.
Crescendo envoie leur grappin, celui-ci s'accroche à la corniche du toit et Crescendo vérifie que le support du grappin les supportera tous les quatre. L'ascension débute bien, Crescendo et Sober Dream n'ont aucune difficulté à monter. Mais, alors que Varden est en train de passer au niveau de la fenêtre d'un bureau, la lumière de ce dernier s'éclaire. Par réflexe, Varden se laisse glisser hors de vue du bureau, et heurte Kaori qui arrive à ne pas laisser échapper un son. La lumière ne s'éteignant pas, Varden est bien obligé de jeter un oeil par la fenêtre. Un scientifique est en train de lire un rapport sur son ordinateur. Leurs coéquipiers sont passés, Varden et Kaori n'ont d'autre choix que de monter aussi discrètement que possible. Transpirant à grosses gouttes, Varden arrive à passer sans trop de bruit (heureusement que le scientifique s'est plongé dans son rapport !) tandis que Kaori est semblable à une araignée, tellement calme et silencieuse que ses propres coéquipiers ont du mal à la répérer.
Une fois réunis sur le toit, les runners se dirigent vers la porte qui les mènera à l'escalier. La sécurité n'a pas encore remarqué que le code de la porte du toit est désactivé, et les runners pénètrent à l'intérieur sans problème. Ils commencent alors à descendre les escaliers, mais une mauvaise surprise les attend : des caméras surplombent les portes d'accès à chaque étage, et elles sont dissimulées dans des globes noirs. Les runners tergiversent et finissent par décider de foncer aussi vite que possible. La porte du 8ème étage est protégée par un digicode. Crescendo commence à sortir son équipement afin de le shunter, mais Varden lui fait remarquer que de toute façon, ils sont déjà repérés par les caméras alors, quitte à passer en force, autant que Crescendo le laisse faire.
Quelque peu surpris par la proposition de Varden, Crescendo laisse passer celui-ci. Ce que ne savent pas encore ses coéquipiers, c'est que Varden s'est récemment initié et en a profité pour acquérir de nouveaux sorts. Il pose ses mains sur la porte, se concentre et la porte explose en mille morceaux ! Varden fait alors signe à ses compagnons de passer. Ils pénètrent alors au 8ème étage, dans un couloir qui mène à un croisement surveillé par une caméra identique aux précédentes. Crescendo tente de la faire exploser d'une balle bien placée, mais la balle rebondit sur le globe noir. Les runners ne s'en soucient plus, il y a plus urgent : le laboratoire "Interactions Bioneurales" est fléché sur la droite du croisement. Crescendo en tête, ils filent vers le laboratoire et pénètrent dans un bureau attenant au laboratoire lui-même. Mais à peine sont-ils entrés qu'une grille se referme derrière eux et que les systèmes anti-incendie les aspergent avec du DMSO mélangé avec un puissant neuro étroudissant. Les runners essaient de sortir de ce piège en se connectant à la matrice ou en défonçant la porte du labo ou la grille du bureau, mais ils n'y arriveront pas à temps, tombant inconscients moins de 10 secondes plus tard.
3 à 6 juin 2060
Les runners se réveillent dans des cellules individuelles, Varden et Kaori portent des masques de mages qui les empêchent de voir et produisant un bruit blanc les empêchant de se concentrer. Ils subissent tour à tour toutes sortes d'examens médicaux apporfondis, leurs geoliers les traitant au mieux comme des objets. Les repas leur sont donnés à intervalles irréguliers, la lumière reste toujours allumée dans leur cellule et les runners ont bien du mal à garder la notion du temps, sauf Sober Dream qui dispose d'une horloge cybernétique interne. Tout laisse présager le pire quant à l'avenir des runners : que va-t-on leur faire ? Leur implanter une bombe corticale et les obliger à travailler pour Ares ? Tester sur eux de nouveaux prototypes au mépris de leur volonté propre ?
Au matin du 6 juin 2060, une autre opportunité s'offre aux runners : toutes les lumières s'éteignent, des bruits de bataille, de calvacade et de nombreuses détonations se font entendrent par dessus les alarmes sonores. Puis tout redevient silencieux, trop silencieux. Crescendo et Sober Dream tentent leur chance et arrivent à ouvrir leur porte et se retrouvent dans le couloir, dans le noir le plus complet. Crescendo peut y voir grâce à ses yeux cybernétiques, et interpelle Sober Dream qui tatônne pour trouver la sortie. Soulagés de se retrouver l'un et l'autre indemmes, ils découvrent qu'entre leurs deux cellules, se trouvent celles de Kaori et Varden, qui n'ont presque rien entendu à cause des masques de mage. Ils leur ôtent les masques, ce dont les remercient Kaori et Varden. Les revoilà repartis à tâton, direction la sortie et la liberté, fouillant chaque pièce pour s'équiper du mieux qu'ils peuvent.
Mais les quatre compagnons sont loin d'être au bout de leur peine. Les couloirs non éclairés, les bruits bizarres, les tuyaux percés qui leur gouttent dessus ne font rien pour les rassurer. Les salles qu'ils visitent sont des laboratoires d'expérimentation, dans l'un d'entre eux, il y découvrent le cadavre d'un troll, affreusement défiguré, ses entrailles à l'air, l'opération d'implant cybernétique ou l'autopsie n'ayant visiblement pas été terminée. Surmontant leur dégoût, les runners continuent à fouiller et découvrent une petite lampe de poche qui permettra à Sober Dream et Varden de ne plus s'appuyer sur l'épaule de Kaori et de Crescendo pour avancer. Dans une autre pièce, un immense congélateur a été installé pour conserver les cadavres de métacréatures, toutes plus ou moins modifiées par des implants cybernétiques. Crescendo commence alors à filmer tout ce qu'ils découvrent, il y aura bien quelqu'un qui saura exploiter ce film et faire ainsi du tort à Ares.
Les runners continuent leur progression dans les couloirs et finissent par entendre des appels à l'aide : ils pénètrent alors dans un laboratoire et, pointant leur lampe de poche, ils découvrent l'un des scientifiques qui les maltraitaient, coincé sous une paillasse qui s'est renversée sur lui, il a les jambes broyées. Il leur promet monts et merveilles pour qu'ils le sortent de là. Mais les runners en ont un peu marre de cette histoire où ils se sont fait avoir encore une fois. Ils interrogent donc le scientifique, lui cassant un bras au passage : oui, la mission était un attrape-nigauds, les scientifiques d'Ares y ont recours à chaque fois qu'ils manquent de cobayes, c'est que ça s'épuise vite les cobayes, avec les 3 sous-sols de laboratoire ! Les runners apprennent ainsi aussi qu'ils sont au 3ème sous-sol et où se trouvent les escaliers car, vu la panne de courant, c'est pas la peine de compter sur les ascenseurs. Les runners baillonent le scientifique, le coiffent d'un masque de mage et continuent vers les escaliers.
Une mare les sépare du couloir qui mène au premier escalier, mais le cadavre qui y est plongé à moitié est rongé par l'acide, Varden gèle donc la mare pour qu'ils puissent passer sans problème. Le cadavre était celui d'un garde de la sécurité, Crescendo récupère en fouillant ses poches un Ares Predator dont il reste 2 balles dans le chargeur et Sober dream une matraque. Puis ils continuent à avancer jusqu'au moment où Crescendo s'exclame : " Une armurerie ! " et s'engouffre dans une salle. A l'horreur de ses camarades, il commence à se remplir les poches avec de l'air tandis qu'une espèce de pieuvre violette s'approche de lui, ouvrant sa gueule pour le dévorer ! Sober Dream empêche Crescendo d'avancer en le ceinturant, tandis que Varden lui colle des gifles pour que Crescendo se rende compte de l'illusion de l'incube. Kaori n'est pas en reste et essaye de frapper l'incube, celui-ci la fouettant à l'aide de ses tentacules. Voyant que rendre sa lucidité à Crescendo est impossible, Varden essaye d'envoyer une boule de mana sur l'incube mais ce dernier résiste sans trop de mal. Sober Dream, quant à lui, récupère l'Ares et tire sur ce monstre. Mais il faudra que Kaori l'achève d'un coup de pied pour que Crescendo soit enfin délivré de l'illusion exercée sur lui. Dépité de s'être fait manipulé par l'incube, Crescendo déclare être bien plus prudent et assure qu'il peut jouer le rôle d'éclaireur, maintenant qu'il est au courant du danger des illusions. Néanmoins, ses camarades ne restent pas bien loin pour lui prêter main forte.
Prenant l'escalier, les runners arrivent enfin au 2ème sous-sol, aussi enténébré que le précédent. Mais une "bonne" surprise les attend sur le palier : il y a eu un combat violent entre différents gardes de la sécurité, des scientifiques et leurs créations, qui a tourné à leur désavantage. Leurs corps sont une aubaine, car Sober Dream peut récupérer un fusil d'assaut avec 17 balles et Crescendo quelques balles pour le Ares. Les runners en profitent aussi pour se vêtir d'autres vêtements que la blouse d'hôpital qu'ils ont sur le dos depuis leur capture. Traînant toujours leur prisonnier, ils s'avancent vers l'escalier suivant lorsque de gros rats leur sautent dessus. Crescendo, Sober Dream et Kaori les clouent au sol grâce à leurs armes respectives.
Continuant sur leur lancée, les runners croisent un scorpion géant, cybernétisé de partout. Comme les balles semblent avoir du mal à pénétrer son blindage, c'est au corps-à-corps que les runners tentent de mettre hors d'état de nuire leur adversaire. Coups de pied, boules de mana, coups de poings... Rien ne semble affecter la créature. C'est alors que Crescendo remarque que le scorpion protège ses yeux avec ses pinces d'un attaque de Kaori. Il vise alors soigneusement les yeux de la créature, et, lorsque le scorpion laisse se découvrir ses yeux, la balle de Crescendo les traverse pour venir exploser dans le cerveau. Le scorpion est enfin à terre, les runners peuvent reprendre leur route dans le noir.
Continuant à explorer les salles autour d'eux, ils tombent alors sur le centre de suveillance des sous-sols, dans lequel un decker encore connecté n'a pas vu la mort venir. Sober Dream lui vole ce deck, bien plus performant que le sien, et s'aperçoit, tout heureux, que les programmes qui étaient en cours d'analyse par le decker sont en fait les siens. Il a donc récupéré un bon deck et tous ses programmes dont W3-C13. Rangeant le Deck dans son dos, il repart avec ses coéquipiers trouver la sortie.
Ils n'iront en fait pas beaucoup plus loin, car Crescendo étant reparti en éclaireur, il revient rapidement sur ses pas pour informer ses coéquipiers qu'un espèce de robot hurlant arrive droit sur eux. Les runners se planquent dans une salle, mais le cyborg les a entendu et ouvre la porte. Du pauvre ork qui a servi de cobaye à Ares, il ne reste plus qu'un visage tordu par la souffrance et la haine, tout le reste étant composé d'éléments cybernétiques, y compris l'arrière de son crâne. Alors qu'il s'apprête à bondir sur les runners, Sober Dream l'abat d'une rafale en plein visage, la seule partie non chromée du cyborg. Celui-ci s'effrondre alors comme une masse. La lampe de poche dans la main de Varden vacille, le dégoût et l'effroi des runners atteignent leurs paroxismes. S'ils sont fait prisonniers de nouveau, voici ce que leur réserve Ares.
Ils arrivent enfin au pied de l'escalier qui mène au 1er sous-sol. A leur grande surprise, de dessous la porte qui ferme l'escalier, filtre de la lumière. Les runners éteignent leur lampe de poche, et Crescendo va écouter à la porte pour savoir ce qui les attend. Deux gardes de Ares sont en train de bavarder tout en surveillant la porte. Crescendo redescend l'escalier et avec l'aide de ses coéquipiers, ils mettent au point un plan. Ils remontent tout le couloir et placent le scientifique bien en vue. Tandis que Varden, Kaori et Sober Dream se planquent à mi-parcours du couloir, Crescendo débaillonne leur prisonnier tout en lui laissant le masque de mage, le scientifique se met alors à appeler à l'aide, criant, hurlant, pleurant et suppliant tour à tour. Mais, Crescendo a déjà rejoint ses coéquipiers. Les gardes d'Ares ne font pas attendre, et rien moins que quatre gardes descendent les escaliers pour voir ce qu'il se passe. Les runners en profitent pour filer dans leur dos et monter l'escalier quatre à quatre en priant pour ne pas tomber sur une autre patrouille.
La chance semble alors sourire de nouveau aux runners, ils débouchent dans le 1er sous-sol, et aperçoivent différentes signalisations dont le parking. Ils courent sans demander leur reste espérant pouvoir trouver un véhicule à voler. Mais la porte du garage est vérouillée par un digicode. Varden pose alors les mains sur la porte, qui vole en éclats, et malgré la fatigue, court avec ses coéquipiers dans le parking sous-terrain. Qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils aperçoivent parmi les voitures garées le Bison de Crescendo ! Les scientifiques ont réussi à le remorquer jusqu'au garage, mais n'ont pas réussi à rentrer à l'intérieur. Crescendo se fait alors reconnaître par le verrou optique et, une fois que tout le monde a bondi à l'intérieur, démarre en trombe pour filer vers la sortie du garage. Un rideau de fer leur barre la route mais le Bison lancé à pleine vitesse le plit comme une feuille de papier.
Une fois avoir fait plusieurs tours et détours, et vérifier qu'il n'y avait pas de mouchard sur la carlingue du Bison, les runners rentrent à la planque pour se changer et se rééquiper. Dans l'histoire, Varden a perdu son fétiche mais pas question de retourner là-bas, c'est bien trop dangeureux pour les runners. Par contre, peut-être qu'une personne influente pourra les venger. Crescendo appelle alors Alicia Chen, lui propose des informations sur Ares Cybernetic, et lui envoie un échantillon des images issues du film qu'il a tourné pendant leur fuite des sous-sols. Mlle Chen se révèle intéréssée, et leur demande de lui fournir les restes des informations. Sober Dream se charge alors de trier les images pour éviter que les membres de l'équipe n'apparraissent dessus. La livraison se passe sans accroc et les runners sont payés. Mais cette fuite dans le noir à travers les sous-sols d'Ares leur fera faire des cauchemards pendant quelques temps encore...
> Varden